Séjour itinérant « Musiques vagabondes »

En itinérance dans le Tarn / 12-17 ans / 1 semaine / été

Le séjour itinérant mêle deux expressions artistiques, la musique et le cinéma, dans un contexte nomade. Nous déambulons pendant une semaine à travers la montagne Noire dans un chariot western tiré par deux chevaux de trait.

Il s’agit d’une véritable immersion dans le monde de la création et de l’expression artistique collectives. Des conditions idéales, où le voyage inspire la création collective, avec au minimum 5 heures d’ateliers artistiques par jour, encadrés par des animateurs professionnels de la musique et du cinéma.

Le séjour itinérant « Musiques vagabondes » se termine par un concert festif des jeunes le vendredi soir devant leur famille et leurs amis.

Colonie de vacances artistiques Rock The Casbah sur YouTube

Voir une tranche de vie du séjour itinérant !

Les séjours itinérants Musiques vagabondes « Rock The Casbah » en 2023

SAISON

ÂGES

LIEU ET DATES

TARIFS

RÉFÉRENCE

Été

12-17 ans

En itinérance dans le Tarn, du dimanche 23 au vendredi 28 juillet 2023

475 à 675 €

RTC 125

Séjour itinerant musique et cinéma pour ado - Musiques vagabondes

Lieu des séjours itinérants

Chaque séjour itinérant démarre à la ferme d’En Gout à Dourgne, dans le Tarn, et continue dans la montagne Noire, en chariot western tiré par un cheval, avec un couchage sous tente tous les soirs !

Hébergement

En camp itinérant, avec un couchage sous tente. Les repas sont préparés sur le campement.

Séjour itinerant musique et cinéma pour les ados - Musiques vagabondes

Mode de vie

Le projet pédagogique de nos séjours itinérants « Musiques vagabondes » repose sur les valeurs de l’Éducation Populaire et du vivre ensemble.

Les participants sont les acteurs de leur séjour et prennent des décisions collectives en et hors activité. Les règles de vie collective proposées respectent les rythmes de vie et l’intimité de chacun.

Les jeunes participants sont sollicités pour concourir harmonieusement au fonctionnement du séjour. Par exemple, les jeunes peuvent proposer des activités qu’ils souhaiteraient partager avec les autres, organiser le déroulement d’une veillée et aussi contribuer à préparer les repas et faire la vaisselle.

Les relations entre adultes, adultes et jeunes ou jeunes entre eux sont fondées sur la confiance, le respect mutuel, l’écoute et la prise en considération de tous. Il s’agit de susciter pour chacun une attitude de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de solidarité.

Taux d’encadrement

Notre taux d’encadrement est d’un animateur spécialisé pour cinq participants pour un séjour itinérant et d’un meneur pour les chevaux.

Equipe pédagogique d’un séjour itinérant

Les équipes pédagogiques des séjours itinérants sont composées d’intervenants professionnels, d’artistes et d’animateurs diplômés ayant de solides pratiques dans les domaines des musiques actuelles et du cinéma.

Matériel à disposition

Nous équipons une salle de répétition complète avec du matériel professionnel par tranche de cinq participants pour les colos musique

Matériel à apporter

Nous invitons les jeunes à apporter leurs instruments de musique (guitare, basse, vents, etc.) ainsi que leurs accordeurs, médiators, etc. Les batteurs se contentent d’apporter leurs baguettes (nous fournissons un kit adapté à l’itinérance et des percussions). Si votre enfant apporte du matériel, il faut penser à l’identifier !

Le séjour étant itinérant, il faut tenir compte que le matériel va être transporté et pas mal ballotté. Il faut donc éviter d’apporter des instruments trop fragiles ou trop précieux. Nous passons beaucoup de temps à jouer dans le chariot tiré par les chevaux et la place est limitée. Nous ne pouvons donc pas apporter de matériel trop volumineux. On évitera d’apporter une contrebasse par exemple :) !

Tous les instruments sont les bienvenus pendant nos séjours itinérants (guitare, harmonica, percussions, accordéon, violon, violoncelle, saxophone, flûte, trompette, guimbarde, vielle à roue, cornemuse, etc.) !

Nous demandons aux jeunes d’apporter un sac de couchage (nous fournissons les tentes et les tapis de sol). Pour le trousseau de votre enfant, pensez à une tenue chaude (la température peut être fraîche dans la montagne Noire). Un vêtement de pluie est indispensable ainsi que des chaussures fermées. Comme pour les instruments, il faut penser au volume des bagages car l’espace est très limité, même si un véhicule assure le transport du matériel.

Enfin, les jeunes participeront tous les jours à la confection des repas. Nous fournissons tout le matériel nécessaire, mais si votre enfant apporte son couteau, c’est une bonne initiative !

Trousseau, à titre d’exemple : couvre-chef, polaire, vêtement de pluie (type K-way), 4 slips ou boxers, 4 t-shirts, 1 short, 1 pantalon, 2 paires de chaussettes, une paire de chaussures fermées, des sandales, lunettes de soleil, crème solaire, affaires de toilette, serviette de plage).

Tarifs des séjours itinérants

Nous pratiquons une politique tarifaire pour toutes nos colonies de vacances. Le prix du séjour est calculé en fonction de votre quotient familial. Nous pratiquons aussi une réduction pour les membres de fratries qui participent à un même séjour.

Le prix comprend la pension complète, l’encadrement, les activités ainsi que l’adhésion annuelle obligatoire de 10 € à notre association.

L’inscription de votre enfant est prise en compte à réception de l’acompte. Le solde sera à régler au plus tard 15 jours avant le début du séjour.

Nous acceptons les Chèque-Vacances de l’ANCV. Vous pouvez effectuer vos règlements par virement bancaire (notre RIB est disponible sur le dossier d’inscription aux séjours).

Séjour itinerant musique et cinéma pour ado - Musiques vagabondes
Séjour itinerant musique et cinéma pour les ados - Musiques vagabondes
Séjour de vacances itinerantes musique et cinéma pour ado - Musiques vagabondes
Séjour de vacances itinerantes musique et cinéma pour les ados - Musiques vagabondes