L’accessibilité à nos séjours a toujours été une priorité pour nous. Nous défendons les valeurs de l’éducation populaire et nous tenons à favoriser l’accès du plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles. Nous considérons aussi que la mixité au sein de nos séjours, sous toutes ses formes, est un enrichissement tant pour les activités que pour la vie quotidienne.
Depuis leur création en 2012, l’économie des séjours a évolué et s’est stabilisée, nous permettant de financer chaque année une partie du tarif des séjours de nombreux jeunes participants. Vous trouverez ci-dessous l’explication des aides que nous pouvons vous proposer et aussi des aides extérieures à notre structure que vous pourrez éventuellement solliciter. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Les autres aides et financements
Notre objectif a toujours été de rendre nos séjours, stages et colonies de vacances accessibles au plus grand nombre. Pour ce faire, nous avons mis en place dès 2015 une politique tarifaire basée sur le quotient familial des parents. Cette politique tarifaire est entièrement financée par notre association.
• Chaque année, elle représente entre 9 000 et 12 000 € pour notre structure. 20 à 30 % de nos inscrits en bénéficient.
Vous trouverez les différentes réductions sur les pages des séjours sur ce site ou dans notre brochure de saison.
Pour connaître votre quotient familial, il vous faut faire une demande d’attestation de quotient familial auprès de votre CAF. Il faudra ensuite nous faire parvenir cette attestation pour pouvoir bénéficier du tarif réduit.
Nous recevons depuis le début des fratries en séjour. Bien conscients du coût que peut représenter l’inscription de plusieurs enfants d’une même famille sur une colonie de vacances, nous avons mis en place en 2019 une politique de réduction pour les parents qui inscrivent plusieurs enfants sur nos colonies de vacances. À nouveau, c’est notre association qui supporte financièrement cette réduction.
• Chaque année, elle représente entre 900 et 1200 € pour notre structure. Environ 10 % de nos inscrits en bénéficient.
Il est à noter que nous prenons en compte les inscriptions d’une fratrie suivant la période des vacances et pas les séjours. Si plusieurs enfants d’une même famille sont inscrits sur des colonies de vacances différentes, mais qui ont lieu sur la même période (vacances d’avril, vacances d’été, etc.), nous déclenchons cette réduction pour les fratries.
Vous n’avez rien de particulier à faire ! Nous déclencherons cette aide en voyant quels enfants de quelles fratries sont inscrits sur les différentes périodes de colonies de vacances.
Les réductions quotient familial et fratries sont cumulables !
Ce dispositif peut être sollicité par les familles auprès de la CAF de leur département. Pour pouvoir l'utiliser, cela nous demande de nous conventionner avec votre CAF, aussi ne tardez pas à nous signaler que vous souhaitez activer ce dispositif ! La demande pourra ne pas aboutir, car certaines CAF ne financent que des séjours qui se déroulent sur leur département.
Ce dispositif peut être sollicité par les familles auprès de la CAF de leur département. Pour pouvoir l’utiliser, il faut que ce soit le premier départ en vacances de votre enfant. Nous vous invitons à contacter votre CAF pour en savoir plus.
Retrouvez plus d’informations sur ce site sur les différents dispositifs de la CAF :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14163
La JPA (Jeunesse au Plein Air) propose deux grands dispositifs :
Les modalités d’accès et les financements dépendent des départements. Nous vous invitons à prendre contact avec la JPA de votre département. En ce qui concerne la JPA du Tarn (département où se déroulent nos séjours), elle ne finance que des enfants habitant et étant scolarisé sur ce territoire, sur conditions de ressources (quotient familial inférieur à 1200).
Nous fournissons les housses de Retrouvez plus d’informations sur le site de la JPA :
Pour les jeunes en situation de handicap, nous savons que certaines familles ont pu avoir des aides de la MDPH. Nous vous invitons à vous rapprocher de la MDPH de votre département pour connaître les modalités d'acquisition de ces éventuelles aides, que ce soit pour le séjour ou pour financer la présence d’un ou d’une AVL.
Nous acceptons les chèques ANCV qui permettent à certaines familles de financer une partie voire la totalité du séjour de leur enfant.
D’autres aides au financement existent. Vous pouvez chercher ces aides auprès des comités d’entreprise, de la région, des conseils départementaux, des communes, etc. Rapprochez-vous de ces différentes structures et si une aide est possible, contactez-nous !
Les parents intermittents du spectacle dépendant de la convention collective EAC peuvent recevoir une aide du FNAS pour le séjour de leur enfant. Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous du FNAS et transmettez-nous les éventuels documents que nous devrons remplir.
Depuis 2022, nos séjours sont présents dans le catalogue du CASC-SVP. Les parents intermittents du spectacle dépendant de la convention collective SVP peuvent profiter des avantages suivants sur le tarif du séjour de leur enfant :
Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous, nous vous expliquerons la marche à suivre !